mardi 23 octobre 2018

Parlons Français !!!

Ce poème Parlons Français m'a permis de recevoir le Premier prix de la Catégorie "POEME" lors du concours sur la pluralité de la langue française organisé par l'Agence Universitaire de la Francophone et l'Université d'Alexandrie d'Egypte. 















Je vous souhaite une bonne lecture.

Merci à toutes et à tous.











Le monde est planétaire 
Nous sommes bénéficiaires 
De choix multiples 
Et de périples 

L'interaction humaine 
Est une chance
Pour cette race
Qui déteste la haine

Le monde marche dans la globalisation
Qui ne permet plus de rétractations 
Tout s'enregistre
Dans les registres 

L'héritage de cette langue 
Est la meilleure des choses
Le français est notre dose
A prendre comme la  mangue

Tout se  comprend
Tout s'apprend 
L'uniformité de la parole
Définit les rôles 

L'identité culturelle
S'est développée avec le temps
Prouvant le brassage culturel
Seul rempart pour obstruer les frontières des carcans

Parlons la langue de Molière 
Pour braver les guerres 
Parlons la pour être uni dans la fraternité 
Et la liberté 

Parlons la pour comprendre notre héritage 
Et être au service de tous 
Soyons les ambassadeurs du partage
Et de la doctrine d'un monde pour tous



Je sais que c'est un rêve 
Mais l'espoir est grand
Le français est garant
De la paix et des guerres en trêve

Parlons français pour les générations futures 
Parlons la langue du futur
C'est un joyau 
Qui nous rend joyeux

Notre force réside dans la francophonie 
Cette douce symphonie 
Qui rythme nos quotidiens 
Même ceux des amérindiens 

Le français est la langue de l'amour 
Elle est glamour
Élégante 
Et épatante 

Elle est universelle
Elle a conquis les parcelles 
Les plus éloignées 
Pour devenir  notre alliée




36 commentaires:

  1. mahshallah, tres beau poeme! bon vent fiston

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un très grand plaisir de te lire ma chère mum. Merci beaucoup.

      Supprimer
  2. Très beau poème mon frère. Félicitations encore et bon vent.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau poème mon ami. Félicitations et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Bassirou je suis émue en lisant ton poème, c'est magnifique. Merci d'enjoliver et de manier si bien cette langue, c'est un plaisir de te lire. Est ce que tu as déjà pensé à sortir un recueil papier? Si il existe déjà j'aimerais beaucoup l'avoir pour le feuilleter dans mon salon quand le coeur m'en dira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Hésione, c'est toujours un plaisir de lire tes commentaires.

      Oui, en effet, j'ai déjà publié un recueil de poésie. Tu peux faire la commande ici:

      https://livre.fnac.com/a10328366/Diagne-Bassirou-Des-mots-contre-les-maux


      Supprimer
    2. Ma sha Allah M. Le Ministre mon frère mon ami tte mes félicitations trop fier de toi

      Supprimer
    3. Merci bcp DirCAB. c'est très gentil à toi.

      Supprimer
  5. Très belle plume mon frère et toute mes félicitations

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as utilisés de doux mots en français pour nous montrer et nous faire aimer la langue de Molière. Merci Bassirou, tu ne finira jamais assez de nous bercer dans la magie de tes écrits.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as utilisés de doux mots en français pour nous montrer et nous faire aimer la langue de Molière. Merci Bassirou, tu ne finira jamais assez de nous bercer dans la magie de tes écrits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais que traduire tout l'amour et l'estime que vous vouez à ma modeste personne.
      Merci bcp pour tout Fatima.

      Supprimer
  9. Magnifique texte d'une belle plume bon vent cher ami !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Assane. Merci pour ton soutien indéfectible.

      Supprimer
  10. Toujours content de lire tes poèmes👊

    RépondreSupprimer
  11. toute mes félicitations , très belle plume la verve y est alors bon vent a vous .

    RépondreSupprimer
  12. Merci chère collègue. c'est vraiment gentil.

    RépondreSupprimer
  13. Très joli poème mon cher, mes félicitations.

    RépondreSupprimer
  14. félicitations mon grand. Yalnah yallah barkel lou dess

    RépondreSupprimer

Commentaire suite à la parution de "SENSATIONS"

« Toute poésie exprime un état d’âme. » , Henri Bergson dans Le Rire. Cette pensée d’Henri Bergson traverse l’œuvre collective de Bassirou D...